Née à Marseille en 1975 Françoise Dedon vit et travaille à Carqueiranne, dans le sud de la France.
Ses parents lui ont transmis leur gout pour les arts, sa mère ancienne élève des Beaux-Arts de Marseille, son père architecte paysagiste. Elle a complété ses études par l’histoire de l’art, des visites des monuments, musées, sites si nombreux en Provence qu’ils sont un éternel vivier de créateurs.
Françoise Dedon structure ses toiles par des lignes épaisses, sombres contrastant avec la douceur et la richesse du mélange de ses couleurs qui viennent les compléter. Il se dégage de ses œuvres une harmonie troublante, à la fois délicate et puissante, presque brutale qui donne aux personnages, aux éléments une présence ambiguë, onirique. Son art n’est pas discret, il s’impose.
La subtilité de l’art primitif qui s’immisce dans son travail est sensiblement lié à l’influence de ses nombreux voyages en Afrique Sub-Saharienne, en Asie, au Mexique…
La femme, la faune et la flore sont une source d’inspiration inépuisable dans son œuvre.
Les scènes qu’elle crée soulèvent chez l’observateur un sentiment équivoque né de situations improbables comme on en rencontre généralement dans l’univers fantastique. La femme l’un de ses sujets favoris, domine généralement les situations avec détachement, désinvolture. Elle est maîtresse des situations comme l’étaient les vamps dans les années folles. Elle nous provoque par son détachement, nous invite à la conquérir.
Les œuvres de Françoise Dedon sont claires, optimistes, accessibles au premier regard et pourtant son travail d’apparence épuré est très recherché. Il est contemporain tout autant que primitif, dur dans sa structure mais chargé de tendresse dans son achèvement.
Un partage troublant entre l’œuvre et celui qui la regarde.
Les oeuvres de Françoise Dedon