Parcours
Née à Bordeaux, Martine Pinsolle est une artiste peintre française vivant et travaillant sur la Côte basque. Elle a été initiée à la pratique du dessin et de la peinture par un professeur des Beaux-arts de Bordeaux tout en poursuivant des études de Lettres, enseignement qui la conduira à professer de nombreuses années en lycée dans cette discipline.
Cependant, la peinture n’a jamais cessé de faire l’objet de ses recherches, ce qui l’incitera en à exposer son travail pour la première fois. À partir de , elle est représentée par la galerie Catherine et Frédéric Portal de StJean de Luz puis dans d’autres galeries du Sud-Ouest de la France, de la Côte atlantique et du Sud-Est. Son travail est montré dans divers lieux institutionnels et Salons, en France, en Espagne, en Belgique.
Les galeries Catherine et Frédéric Portal , la galerie Jamault à Paris la représentent en permanence. En de nouvelles collaborations débutent en Belgique et en France.
La figuration en réaction.
Le dessin, l’arabesque, les valeurs sont autant de références académiques auxquelles l’artiste reste attachée malgré les différents courants picturaux qu’elle a connus. L’art abstrait, l’art conceptuel ne l’ont pas détournée de son goût de la forme et du volume.
L’humain est au centre de sa problématique : corps abandonnés, statiques ou en mouvement, figures le plus souvent frontales et surdimensionnées, les motifs ne cessent d’interroger le spectateur sur son rapport à l’espace et donc au monde. La peinture de Martine Pinsolle s’inscrit délibérément dans une tradition esthétique dont elle tient à perpétuer un certain nombre de codes.
Le corps mis en scène
Les thèmes de prédilection de Martine Pinsolle sont le corps et le portrait, déclinés sur des supports différents et avec diverses techniques. Depuis une dizaine d’années elle travaille à l’huile solide sur toile de jute mais également à l’acrylique sur papiers de petits et grands formats.
La représentation du corps a longtemps été l’essentiel de sa recherche picturale, représentation qu’elle a enrichie par des scènes et attitudes de la vie contemporaine avec sa série des Balnéaires. Du maillot de bain blanc, iconique des années et , elle est passée à des tenues citadines et à une gestuelle qui font écho à la modernité.
Sensible à la ligne et à la lumière, notamment dans les Balnéaires, l’artiste recrée des atmosphères sereines dans lesquelles elle inscrit ses sujets et suggère des questionnements.